Je suis Charlie

Ce sont nos vœux, les vœux de notre cher crapaud, que nous voulions transmettre à tous nos amis fidèles de ce blog. L’horreur de l’attentat d’hier – 7 janvier 2015 – contre de grands dessinateurs- caricaturistes, d’autres membres de la rédaction du magazine Charlie Hebdo et les deux policiers a bouleversé notre petite équipe, Jérôme Liniger, Nicolas Jacquette  et moi-même.

Un deuil que nous partageons d’autant plus fortement, que nous aussi, nous usons du dessin de presse pour faire passer, souvent en grinçant, les infos et, à travers elles, ce que nous croyons bon de défendre sur l’écologie, l’environnement et le développement durable.

Les dessinateurs de presse forment au-delà des frontières et des continents une formidable confrérie. Il n’est que de voir les centaines de dessins, venant du monde entier, qu’ils ont envoyés spontanément hier aux médias français, affirmant chagrin, compassion, solidarité avec la rédaction de Charlie Hebdo et la perte de ces journalistes de talent qu’étaient Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, victimes auxquelles il faut ajouter l’économiste Bernard Maris, la psychiatre Elsa Cayat, le correcteur Mustapha Ourrad, Michel Renaud, les policiers Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet et l’agent d’accueil Frédéric Boisseau.

Le dessin de presse est et restera, contre tout maléfice, l’arme absolue du rire, de la satire, de la liberté d’expression et de la fraternité.

Robert FIESS
Cofondateur du Magazine GEO
Fondateur du Blog LeCrapaud.fr avec Nicolas JACQUETTE et Jérôme LINIGER