Vive l’été à Marbury : le carnaval chez les poissons

le crapaud - robert fiess - nicolas jacquette - poisson à tête de serpent

Dans le Maryland, si vous passez du côté de Marbury, on vous parlera sans doute d’un autre problème, un poisson à dents pointues , dit « snakehead ” pour sa tête de serpent.

Il vient d’Asie, a colonisé depuis 10 ans les eaux du Potomac, espèce invasive, il prolifère au point que l’on craint pour les espèces locales.

Une chair pour gourmets

Alors pour la troisième année, on organise le long des rives un tournoi de pêche au « snakehead », en capturer le plus possible pour mieux… le manger, au besoin en l’éradiquant.

Alors que les pêcheurs le jetaient au début, voici qu’ils débarquent au concours avec leur glacière. Car cette espèce, qui peut atteindre 1 mètre de long, présente une faiblesse, sa chair est délicieuse. D’ailleurs on l’apprécie beaucoup en Chine (voir billet sur requins)

Grillé aux petits oignons

« Voilà comment, on s’amusant, on peut faire quelque chose pour l’environnement », déclare l’organisateur. Même les restaurants l’ont mis à leur carte, aisément préparé frit ou grillé, avec beurre et petits oignons.

Les biologistes n’ont pas eu de mal à remonter les pistes qui mènent le « snakekead » de son origine lointaine aux eaux proches de Washington. Soit qu’il s’est « échappé » d’un marché de poissons vivants à Chinatown, New York, soit d’un aquarium commercial.

Une vitalité de goinfre

Sa vitalité toute asiatique fait le reste. Il pond deux fois l’an, vit de 10 à 15 ans, survit hors de l’eau si nécessaire un jour ou deux et se goinfre de tout.

Bien que se comptant par milliers, voire par dizaines de milliers dans le Potomac (on l’a même repéré dans le bassin de Central Park), rien ne prouve pour l’instant, qu’il poursuit une véritable razzia parmi les autres espèces partageant le fleuve avec lui.

En attendant d’en savoir plus, les autorités locales profitent de l’aubaine, vantent ses qualités gustatives et donnent le mode d’emploi pour l’estourbir, car il est aussi très résistant.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
Vive l'été à Marbury : le carnaval chez les poissons, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

*

Subscribe Scroll to Top