Les écoles pour approcher l’écologie

C’est un effort particulier fait auprès des écoles marocaines. Lancée en 2006 par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, la démarche vise à propulser les écoliers dans un rôle actif dans la prise de conscience des problèmes écologiques et dans la façon d’y remédier.

Autour de 6 thèmes de réflexion et d’action : minimiser les consommation  d’eau et d’énergie, gérer les déchets, avec pour préoccupations complémentaires, l’alimentation saine, la conservation de la biodiversité et la solidarité.

Enseignants, élus locaux, parents d’élèves, administration scolaire, tissu associatif sont invités à entourer les élèves dans leur démarche.

Les écoles peuvent obtenir le Label « Pavillon vert » dès la 1ère année en respectant tous les critères. En 10 ans, le projet a bien avancé, avec 230 écoles, qui ont participé au programme en 2014/2015 (source CDM Chantiers du Maroc- janvier 2016)

 

Une mention spéciale pour l’association Eco School Horizons de Mohamedia, que les dessinateurs du crapaud ont rencontrés dans la zone verte de la COP22 à Marrakech. Cette association a lancé dans la petite ville de Mohamedia, avec les élèves de l’école, une initiative pour sensibiliser la jeune génération à une technique agricole oubliée, la culture sur butte.

Des rondins de bois au fond, de la terre par dessus, puis des déchets alimentaire de légumes et de la paille par dessus. Le tout est arrosé pendant une semaine. Les rondins stockent l’eau et conserve la terre humide. Les déchets de légumes repoussent et refont des légumes, la paille protège du soleil et conserve l’humidité. 3 semaines plus tard, on se réjouit d’une récolte de plusieurs kilos de légumes.

Cette technique, idéale dans les pays désertiques, à peu de frais, recyclant des déchets, l’association Horizons veut la diffuser dans tous les villages avec l’exemple de la réussite de Mohamedia.

Suivez leurs action sur leur page Facebook Association Horizons.