Folklore ou symboles

 

Notre cher crapaud s’interroge sur ces folklores, folklores ou fidélités aux origines et traditions chrétiennes. Pâques est sans doute la fête la plus importante du christianisme, commémorant la résurrection de Jésus.

Au fil du temps, de nombreuses coutumes, datant de la plus haute antiquité, veulent marquer le retour du printemps et se rattachent ainsi à la fête pascale.

Ainsi des œufs, symbole de la germination, que les cloches rapportent de Rome, comme du lapin ou du lièvre représentant la fécondité.

Aujourd’hui dans toutes leurs formes chocolatées, les œufs ne sont plus joliment peints par des enfants appliqués, comme l’usage s’est d’abord imposé dans les pays de l’Europe de l’est.

Mais ils manifestent à ceux à qui on les destine une marque de fidélité et d’amour. C’est le message de notre crapaud.

Bonnes fêtes pascales à tous nos fidèles internautes en France et largement dans le monde.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Comments

Je vous transmets tous les plus beaux oeufs en provenance de la région la plus pluvieuse
En attendant de découvrir tous les trésors confectionnés par Dame Igneu
Pour Micha et moi cette année ce fut l’attente des oeufs de dame faisanne
Car nous voyons régulièrement Monsieur allant de chez nous, chez notre voisin
Voilà notre Pâques à nous en espérant vous voir cette année
Daniel

posted by Daniel / 04.02.18 - 2:16

cher daniel, nous avons eu des oeufs cachés dans le jardin, pour les enfants de jean-marc, mais de fabrication artisanale.
Avoir un faisan à portée de vue, c’est formidable, encore plus quand il laisse un oeuf dans son sillage, la banlieue n’offre plus ce genre de spectacle, mais nous avons vu des chevreuils du bois venir brouter dans notre jardin. Hélas ils se régalaient de nos rosiers, alors nous avons bouclé le territoire. Curieusement, les rosiers n’ont plus jamais donné. Je t’embrasse, r

posted by robert / 04.09.18 - 5:17

Oui, Roby !!! le temps où vous peigniez les oeufs avec Mamie et Mamama !!!
Je suppose que vous l’avez fait aussi avec vos enfants.
Bises

posted by FIESSMichele / 04.06.18 - 6:28

oui, je m’en souviens, mais on le faisait avec de la peinture à l’eau et on en mettait, sur nos mains, sur la table, sur les torchons. ET rebelote, quand on les mangeait. Non, nous avons failli à cette coutume (voir ma réponse à daniel); j’ai appris par ariane que tu te remets bien, nous en sommes très heureux.
le silence des sillons, oui, j’étais hier à une conférence à l’académie des sciences, 50 % de la biodiversité est en train de disparaitre, mais nous, nous avons un essaim d’abeilles dans notre haie.
je t’embrasse, r

posted by robert / 04.09.18 - 5:26

Laisser un commentaire

Subscribe Scroll to Top