” Quand je serai grand, je serai vivant »

Le crapeau - Liniger- Fiess - quand je serai grand

Les images nous bouleversent chaque fois qu’on les voit à la télévision. 2O millions d’enfants dans le monde sont considérés comme sévèrement malnutris. Une usine de Seine Maritime, Nutriset, s’est particulièrement illustrée dans la lutte pour leur venir en aide en développant un complément alimentaire approprié…

C’est remarquable médecin nutritionniste français, André Briend, qui a mis au point une sorte de pâte à base d’arachide et de lait en poudre, conditionnée en sachets, 800 calories par portion, riche en vitamines et minéraux. A raison de 2 par jour, les doses « Plumpy’nut » sont confiées à la maman et la prise de poids est rapide. Pour être au plus près des besoins, Nutriset a implanté des unités de production en franchise au Malawi, Ethiopie, Niger, Congo, République dominicaine, employant chacune plusieurs dizaines de salariés locaux. Et compte en ouvrir une prochaine aux Etats Unis pour intégrer d’autres donneurs d’ordre, tandis que l’usine de Malaunay, près de Rouen, sera considérablement agrandie.
Au Niger, l’Ong Médecins sans frontières a acquis une expérience fort intéressante avec Plumpy’nut, lui permettant de remettre sur pied plus de 250 000 enfants depuis 2005, jusqu’à ses récents déboires avec le gouvernement du pays, qui, en juillet dernier, rapporte Vsd, a décidé de suspendre brutalement ses activités dans la région de Maradi et intimé l’ordre de plier bagages. La période était des plus mal venues, en pleine soudure entre 2 récoltes avec un pic de paludisme de surcroît. 3000 enfants étaient en cours de traitement, l’afflux des mères se poursuit à la porte des centres et les décès menacent. Si le développement durable a un sens, il doit aussi englober le souci de pays africains trouvant leur équilibre économique et de santé publique.
Mais en marge des déboires d’ordre politique, Msf souligne que les moyens concernant Plumpy’nut sont trop limités financièrement et en appelle, en cette période de vœux, aux dons dans une campagne baptisée « Quand je serai grand, je serai vivant ».
s/ vsd

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

*

Subscribe Scroll to Top