Ce crapaud qui revient sonner dans l’Eure

Lecrapaud - Robert Fiess - Jérôme Liniger - crapaud-sonneur-eure01

Le crapaud n’est pas un animal que l’on a plaisir, généralement, à tenir dans la main. Ce n’est pas pour autant qu’il faille souhaiter sa disparition. Pourtant, la moitié des amphibiens d’Europe semble condamnée dans les dizaines d’années qui viennent. En cause : l’assèchement des mares dans les campagnes, mais aussi les hivers plus doux avec le réchauffement climatique. L’espèce se réveille plutôt, sort fatiguée de son hivernage, n’a plus les mêmes envies pour se reproduire…


Aussi, on peut se féliciter d’avoir repéré dans la vallée de l’Iton (Eure), des crapauds sonneurs, une petite colonie de douze individus environ. Espèce protégée, il n’avait pas été vu dans la région depuis 1933, subsiste cependant dans de nombreux autres sites en France, notamment dans l’est de l’hexagone. Le crapaud sonneur (Bombina Variegata) a ses fans. Laid par son aspect physique, avec sa peau du dessus gris-terreux, ses verrues cutanées, ses taches d’encre noire sur ventre jaune, ses pupilles en forme de cœur, on aime cependant son chant qu’on dit mélodieux, un coassement singulier.

Le crapaud - Jérôme Liniger - Le crapaud sonneur de retour dans l’Eure

Un chercheur naturaliste s’est rendu sur les lieux –les mares du hameau de Hom précisément, pour traquer d’autres sonneurs, avec d’autant plus de curiosité que le biotope local ne correspond pas à ce que cette espèce privilégie habituellement, d’abord d’autres amphibiens présents dans la zone, car elle est jalouse de son espace et des plans d’eau recouverts de lentilles. Elément décisif cependant, les exploitants agricoles ont préservé en les curant les mares existantes.

Entre temps le site, référencé par natura 2000, vient d’être déclaré zone écologique européenne, si bien que, le processus administratif accompli, les agriculteurs concernés recevront une aide financière pour continuer à préserver les mares, voire à en creuser d’autres. Le crapaud sonneur a-t-il re-colonisé d’autres régions de l’Eure ? On a lancé un « appel à témoins » comme dans une enquête policière.
s/natura 2000

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

*

Subscribe Scroll to Top