Voir Fribourg et vivre

Lecrapaud - Robert Fiess - Jérôme Liniger - Voir Fribourg et vivre

Découvrir Fribourg, petite ville de Forêt noire et apprécier son exemplarité écologique. Y ont été mises en œuvre toutes les ressources de l’énergie renouvelable…


Quartier Vauban (car la France est proche), les immeubles d’habitation sont essentiellement chauffés par le soleil, les eaux de pluie récupérées dans des fossés verdoyants et renouvelées naturellement par l’action des bactéries, tandis que les riverains entretiennent les plantations publiques. Fribourg (220 000 habitants) compte plus de panneaux solaires que la France entière, les énergies propres couvrent déjà 5% de ses besoins énergétiques, 1O% dans 3 ans. Et pour certains logements, la consommation se tient dans 15 kWh/m2 par an.

Le crapaud - Jérôme Liniger - Voir Fribourg et vivre

De plus le choix des énergies renouvelables est largement créateur d’emplois. Aujourd’hui, Fribourg peut s’enorgueillir de concentrer le plus grand nombre d’entreprises, de centres de recherche, d’institutions, d’associations et d’experts résolument tournés vers le secours de l’énergie solaire. Avec 2 principes de base : fini les maisons individuelles et place à la mobilité autre qu’automobile. Bus ou tram, on n’est jamais à plus d’un quart d’heure du centre ville.

L’expérience serait-elle transposable ? Difficile, disent les visiteurs hexagonaux. Et de citer les « freins » français, le monopole d’Edf, les règlements administratifs, les banques peu ouvertes aux projets alternatifs, etc. Bref, et pour conséquence, le business écolo paie, hélas sans la France.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

*

Subscribe Scroll to Top