Etudiant cherche conteneur

Lecrapaud - Robert Fiess - Jérôme Liniger - etudiant-cherche-conteneur02

“Mettre les étudiants en boîte”, titre ironiquement Paris Normandie pour annoncer l’implantation au Havre, d’ici fin 2009, de conteneurs pour y loger des étudiants. Voici une idée qui ne plaît pas à tout le monde. « Les conteneurs, c’est fait pour transporter des marchandises, les étudiants n’en sont pas », maugrée un maire du coin…


Pourtant, ces logements à développement durable font fureur aux Pays Bas, toujours en avance dans le social. A Amsterdam, construite par Tempo Housing, une cité universitaire a vu le jour avec 1000 unités ( des photos et une vidéo sont visibles sur le site de Fr3). Sur sa lancée, la même société a déjà empilé des conteneurs, neufs, pour en faire des bureaux , centres de réinsertion, y compris des logements HLM. Et à Londres, Travelodge a ouvert l’été dernier un hôtel composé comme un jeu de Lego de 86 conteneurs. « On peut même imaginer des logements de luxe, en combinant six unités reliées entre elles », disent les Hollandais.

Le crapaud - Jérôme Liniger - Conteneurs pour logements étudiants

En France jouera surtout dans un premier temps la barrière psychologique. Mais vite dissipée, lorsqu’on voit sur les photos des ensembles existants l’aménagement intérieur autant que l’espace extérieur. Peints de couleurs vives, avec balcons et vue sur le port ou sur des jardins, parc de bicyclettes à disposition au pied de l’immeuble, les boxes sont équipés d’une salle de bains, d’une cuisine et bien sûr d’une chambre. Certes, l’isolement acoustique et phonique laisse à désirer, sauf dans certains immeubles mieux lotis. Un point que l’on tentera d’améliorer au Havre. 27m2 pour un loyer de 250 € environ, eau, électricité et connexions wifi inclus, donc bien plus d’espace et de confort à vivre que dans les chambres des Cités U. Le projet, une centaine de « studios » prévus, a séduit le Ministère de la Culture qui participera à son financement. « A voir » disent les étudiants havrais interrogés. En Hollande, les cités conteneurs emballent les blogs de commentaires positifs, voire enthousiastes.

Le crapaud - Jérôme Liniger - Conteneurs pour logements étudiants

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.5/10 (2 votes cast)
Etudiant cherche conteneur, 5.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

*

Subscribe Scroll to Top