L’Aube des éoliennes

le crapaud - robert fiess - nicolas jacquette - 500 éoliennes dans l'aube

Le Grenelle de l’Environnement qui vient d’être massivement voté en 1ère lecture à l’Assemblée nationale va probablement amplifier le débat sur l’éolien, qui fait déjà rage sur le net, comme le signale le nouvel hebdomadaire Vendredi dans son numéro de lancement de … vendredi dernier. Et ce débat intéresse précisément la région Champagne – Ardennes, laquelle pourra s’enorgueillir d’un des plus grands parcs de l’hexagone.


Sur 2 de ses départements, on compte déjà 116 aérogénérateurs selon la terminologie, 230 planifiées et 580 potentiellement d’ici à 2010, l’Aube tenant la tête dans cet « équipement ». De quoi nourrir l’ire des opposants à ces machines trop présentes, trop bruyantes », leurs éclairs nocturnes et de plus en plus sujettes à de vives empoignades entre villageois, maires et préfecture. Il suffit de se reporter aux divers blogs locaux, Les Amis des Pargues, Auboisementcorrect, blog de Rugny, cités par Vendredi. Devant une mobilisation organisée, les autorités locales semblent plus à l’écoute, quand ce n’est pas la Préfecture qui refuse une installation défigurant trop le paysage. Les internautes, eux, ne se font prier pour s’exprimer et souvent dénoncer la « spéculation sur le vent ». Selon l’institut Montaigne, l’objectif des 25 000 Mw du « Grenelle » signifierait pour la communauté un surcoût d’un milliard d’€ par an à partir de cette année, 2,5 milliards après – soit 100 € par an et par foyer. Initié par Valéry Giscard d’Estaing, un comité d’orientation stratégique vient de voir le jour, qui veut évaluer les justes conséquences du choix de l’éolien, le tarif de rachat par Edf se révélant d’un rendement juteux pour les exploitants, sans parler des millions lancés sur la table par les plus grosses sociétés du secteur, y compris étrangères, pour s’imposer sur le marché. Car les parcs français sont recherchés en raison des accords avec Edf. En d’autres termes, pro et anti-éoliens n’ont pas fini de s’étriper, la guerre est bien commencée.

__lecrapaud et ses regards croisés__

voir aussi :  “allons en vent”, l’éolienne des enfants,  le chemin de croix de l’éolien coopératif,  ces agriculteurs, promoteurs d’éoliennes, l’éolien en question

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

*

Subscribe Scroll to Top