Le modèle de Beckerich

Le crapaud - Jérôme Liniger - Beckerich, ville écolo modèle

Que les communes, d’ici et d’ailleurs, commencent à rivaliser pour satisfaire une politique locale de développement durable, tant mieux. Elles pourraient prendre modèle sur celle de Beckerich, au Luxembourg, 2700 habitants…


Cela fait 25 ans que le député-maire du lieu, écologiste convaincu, mobilise ses ouailles dans ce sens. Projet le plus ambitieux, celui d’associer 19 agriculteurs locaux, lâchant un investissement de 5 millions d’€, dans un « digesteur ». Sorte d’énorme cuve fermée, où sont versés lisier, déchets végétaux et huiles végétales, portés à 38° et privés d’oxygène. Il en sort, après 40 jours, du biogaz pour produire, brûlé, de l’électricité pour 700 ménages et de l’eau chaude pour le réseau de chauffage. 90% des familles en bénéficient aujourd’hui et économisent 500€ par an. Autre réalisation d’envergure, une chaudière de 30 mètres actuellement en construction, pour brûler des copeaux de bois et fournir une deuxième source de chaleur.

Le crapaud - Jérôme Liniger - Beckerich, ville écolo modèle

Le moindre mérite du maire n’est pas d’avoir réussi à intéresser plusieurs des 260 petits propriétaires de 400 ha de forêt privée, en plus des 700 communaux, à vendre ou échanger leurs parcelles. Sous forme de troc notamment : « tu me donnes ton bois, je te réduis ta facture énergétique ». Mais l’action publique n’exclut pas les initiatives individuelles, tel cet habitant qui a changé sa chaudière au gasoil pour un boîtier, échangeur d’eau chaude et froide, branché sur le réseau général. Par ailleurs, 10% habitants ont installé sur leur toit des panneaux solaires. Et se laissent inciter pour certains, avec une prime de la mairie, à renouveler leur équipement électroménager pour des appareils “basse consommation”. Réduire les gaz à effet de serre pour l’ensemble de la commune de 50% jusqu’à 2010, objectif possible. En visant, 10 ans plus tard, une totale autarcie énergétique ? Ce qui compte, dit le maire, ce n’est pas la date mais le but.
s/Le Monde

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

*

Subscribe Scroll to Top