Les fondus de Bimini Place

Le crapaud - Jérôme Liniger - Les fondus de bimini place

Si vous êtes à Los Angeles, allez dire bonjour aux habitants du 117 Bimini Place, vous serez surpris. Voici en plein cœur de l’une des plus grandes mégalopoles, une sorte d’ « écovillage», résumé à un immeuble…


35 habitants – moyenne d’âge, 30 ans, mais la fondatrice en compte 71. Tous, triés sur le volet par les initiateurs du projet, donc « écoresponsables ». Studios et deux-pièces sont loués moitié moins chers que la normale avec chasses d’eau économiques, ampoules “basse consommation”, poubelles sélectives, les légumes et fruits sont achetés en gros. Détail, les marches de l’escalier, des pneus recyclés, les moquettes au sol en location, remplacées puis recyclées, une fois usées. Le vélo pour seul moyen de locomotion. Rien que le fait de résider dans le centre réduit déjà les besoins en énergie, pas de longues distances à parcourir en voiture, pas de nombreuses pièces à chauffer comme dans une maison en banlieue, pas de pelouses à arroser, alors que les Américains s’affichent sans gêne comme des champions pollueurs avec 2O tonnes de Co2 par an et habitant.

Le crapaud - Jérôme Liniger - Les fondus de bimini place

« Faire de L.A. un endroit durable, la ville est idéale pour le vélo, c’est plat et les rues sont larges », déclare un des militants du lieu. Pas de télévision non plus, qui « pollue les esprits ». Dans les années 7O, des immeubles communautaires, de même inspiration, avaient vu le jour notamment en banlieue parisienne. Comme à Bimini, on partageait l’éducation des enfants, l’entretien des lieux, l’usage des machines à laver, et des repas en commun le plus souvent possible. Mais à Bimini, on est prosélyte, on veut susciter des initiatives analogues et, pour ce faire, on cherche notamment un impact sur le quartier. Suffisait de planter dans la rue une centaine d’arbres fruitiers contre l’avis des autorités locales, craignant les procès de passants qui pourraient recevoir un gros fruit mûr sur la tête.
s/ Le Monde

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

*

Subscribe Scroll to Top