Le crapaud - Jérôme Liniger - Insectes, champions de l'histoire

Insectes champions de l’histoire

Peu de gens aiment les insectes. Pourtant, dans le cycle de la vie sur terre, c’est une histoire à succès. Champions de la diversité avec probablement 5 millions d’espèces différentes. Et largement protecteurs du maintien de nos biotopes. Partant de fossiles, 2 chercheurs de l’Université de Cambridge ont remonté leur existence à 41O millions d’années, les ailes d’abord collées, lesquelles se déploient seulement 1OO millions d’années plus tard, permettant l’envol. Une longévité rendue possible évidemment par le développement des végétaux, leur gagne-pain pour la plupart. Précédant les vertébrés, les insectes ont vaillamment survécu à la disparition des dinosaures et certains d’entre eux aux essais atomiques dans le désert.

Les voici cependant confrontés à la plus sévère menace de leur histoire, l’activité humaine, même si certaines espèces ont acquis des formes de résistance, par exemple, aux pesticides. Comportement, biologie, interaction écologique des populations proches de nous sont à peine connus, qu’en sera-t-il des innombrables espèces inconnues, déjà en danger, dans des régions reculées?

Le crapaud - Jérôme Liniger - Insectes, champions de l'histoire

Si tous les êtres humains quittaient la terre pour mars, simple vue de l’esprit, l’interruption de la vie ici bas serait moins grave qu’avec l’extinction éventuelle de la gent insecte. C’est pourtant ce scénario dramatique qui se joue actuellement.